voir {name}

retour

Comment se comporter face à une population migrante vieillissante

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Migration et santé. Il est impossible de dresser un portrait type du migrant âgé, tant les parcours individuels sont différents. Cependant, ces derniers ont en commun une histoire de vie marquée par la migration, parfois aussi par des enjeux de santé qui s’aggravent avec l’âge. La publication «Migration – Alter – Gesundheit» (actuellement disponible uniquement en allemand) se veut une boîte à outils à l’usage des professionnels et des enseignants pour aborder la question des soins aux migrants âgés, qui tiennent compte du phénomène migratoire.

La boîte à outils s’articule en cinq parties présentant des informations et des résultats de recherches sur la question de la migration, de la vieillesse et de la santé destinés à la pratique professionnelle. Le document s’adresse à la fois aux spécialistes en contact direct avec des migrantes et des migrants âgés et aux enseignants (formation et perfectionnement) du domaine de la santé et du social. La boîte à outils a été publiée par la Croix-Rouge suisse (CRS) avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre du programme national Migration et santé (www.miges.admin.ch). Elle fournit un aperçu bref et concis sur des thèmes importants et propose un grand choix de matériel didactique, de liens et de références bibliographiques, ainsi que de références à des documents filmés ou sonores.    

Aperçu des enjeux et des ressources

La première partie de la boîte à outils est consacrée, d’une part, aux défis et aux difficultés que les migrantes et les migrants rencontrent pour vivre une vieillesse en bonne santé et, d’autre part, aux ressources individuelles et sociales dont ces personnes disposent pour relever ces défis. Les défis comme les ressources puisent souvent leurs racines dans la même expérience, celle de la migration. En effet, la population migrante rencontre fréquemment des problèmes de compréhension, dispose d’une compétence en matière de santé inférieure à celle des Suissesses et des Suisses ou se heurte à des obstacles pour accéder aux offres sanitaires et sociales. Mais les migrantes et les migrants ont souvent mis à l’épreuve aussi les compétences nécessaires pour prendre activement leur vie en main et pour maîtriser les problèmes. Celui ou celle qui quitte son pays pour chercher du travail ailleurs ou pour fonder une famille dispose généralement de motivation, de curiosité, de confiance, de souplesse et de faculté d’apprentissage. Autant de ressources qui serviront à relever les défis de la vie et de la vieillesse dans la migration.  

Langue, traumatismes, double exclusion

La deuxième partie de la boîte à outils aborde des aspects importants du vieillissement dans la migration: la compréhension, les expériences de violence ou les traumatismes, mais aussi ce que signifient les soins palliatifs, les besoins religieux en fin de vie ou la démence en contexte migratoire. Tous ces thèmes supposent une attitude ouverte à la dimension migratoire et des connaissances appropriées. Par exemple, les migrantes et les migrants atteints de démence souffrent souvent d’une double exclusion: d’une part, celle de la maladie qui les isole, d’autre part, le sentiment de vivre une seconde fois leur migration et de perdre à nouveau ce qu’ils ont acquis dans leur vie jusqu’ici.   

Élargir les instruments

La troisième partie porte sur l’anamnèse transculturelle et sur les soins palliatifs en contexte migratoire. Il s’agit dans les deux cas d’ajouter aux instruments habituels la dimension spécifique à la migration. Par exemple des questions sur l’origine, sur l’histoire migratoire, sur les expériences de violence ou de discrimination, mais aussi sur la religion, les habitudes alimentaires ou les représentations du rôle des soignants.  Les parties 4 et 5 fournissent du matériel didactique, des exemples de cours et des feuilles de travail. Des liens vers des films, des contributions musicales et audio peuvent élargir, le cas échéant, les connaissances sur les différents domaines thématiques.   

Autres engagements de la Confédération

À côté de la boite à outils, l’OFSP soutient d’autres mesures et actions sur le thème de la vieillesse et de la migration, comme le guide de santé «Vieillir en Suisse», rédigé par la CRS et qui s’adresse aux migrants âgés et à leurs proches. L’OFSP apporte également son soutien à la Conférence nationale «vieillir en bonne santé» du Forum national «Âge et Migration». Cette conférence se tiendra le 16 novembre 2016 à la Haute école de travail social FHNW à Olten.  

Commander/télécharger des brochures:

– «Migration – Alter – Gesundheit.
Die Situation älter werdender Migrantinnen und Migranten in der Schweiz. Eine Toolbox für Fach- und Lehrpersonen.

– www.redcross.ch/de/shop/bildung-transkulturelle-kompetenz/toolbox-migration-alter-gesundheit
Disponible actuellement uniquement en allemand. La version française est en préparation. Coût: CHF 35.–

– «Vieillir en Suisse. Un guide de santé pour les migrants et leurs proches»  

Contact

Contact CRS: Hildegard Hungerbühler, hildegard.hungerbuehler@redcross.ch

Contact OFSP: Sabina Hösli, Section Migration et santé, sabina.hoesli@bag.admin.ch

Nach oben